banner RAD

Programme 2017

Mercredi 18 octobre 2017: Bienvenue dans cette merveilleuse région!

Avant 12:00: Arrivée au Grand hôtel Imperiale, Resort & Spa à Moltrasio (I), au lac de Côme, à seulement 10 km de la frontière suisse (Chiasso). Accueil et briefing. Déjeuner sous forme de buffet puis promenade commentée en bateau privé sur le lac de Côme: les grandes villas (comme par exemple celle de George Clooney), ainsi que d’autres attraits touristiques du lac. Dîner au pavillon de l’hôtel, au bord du lac.

Imperiale aussen

Imperiale aussen2

Imperiale superiour

Imperiale pavillon

 Grand Hotel Imperiale, Moltrasio      
       

Jeudi 19 octobre 2017: Moltrasio – Bergamo (env. 120 km)

Briefing des conducteurs et départ vers Bellagio. Promenade et déjeuner au Grand Hotel Villa Serbelloni. Ensuite, continuation vers Bergame par de magnifiques routes de montagne, à travers les Alpes bergamasques. Arrivée à l’hôtel. Temps libre pour flâner dans les ruelles de la ville. Dîner au restaurant Roof Garden, avec une vue imprenable sur la vieille ville.

Excelsiour aussen2

Excelsiour restaurant

Excelsiour superiour

Excelsiour restaurant2 

 Hotel Excelsior San Marco, Bergamo      
       

Vendredi 20 octobre 2017: Bergamo – Fasano del Garda (env. 140 km)

Visite guidée de la vieille ville de Bergame, l’une des plus belles d’Italie puis départ vers le lac d’Iseo. Déjeuner. Continuation à travers les cols via le lac d’Idro avant de rejoindre Fasano, au bord du lac de Garde. Dîner individuel et nuitée au Grand Hotel Fasano e Villa Principe.

Grand Hotel aussen

Grand Hotel aussen2

Grand Hotel superiour

Grand Hotel bar

 Grand Hotel Fasano, Gardone Riviera      

Samedi  21 octobre 2017: Le lac de Garde (env. 150 km)

Visite du Vittoriale de Gardone Riviera, avec la Villa la Priora. C’est ici que vécut le poète Gabriele d’Annunzio (1863-1938). Promenade dans le grand parc. Nous sillonnerons ensuite le bord du lac jusqu’à Malcesine. Déjeuner dans un restaurant étoilé au guide Michelin puis promenade sur le port. Continuation vers Solferino. La bataille de la liberté de Solferino (24.06.1859) a conduit le genevois Henry Dunant à créer la croix rouge (1866). Retour et dîner à l’hôtel.

Dimanche, 22 octobre 2017: Buon ritorno!

Petit déjeuner à l’hôtel, puis aux-revoir, arrivederci et à l’automne prochain ! Retour individuel vers la Suisse par Brescia – Côme ou Trento – Merano.