banner concours

Concours d'Elégance

Les plus belles voitures de collection se donnent rendez-vous à Bàle

Dès la 6ème édition, la banque CIC est le partenaire officiel du concours d’élégance.

La magnifique façade renaissance de la banque CIC en fait le lieu idéal pour le plus grand et le plus beau concours d’élégance de Suisse.

21 ans de Concours d‘Elégance à Bâle

Il s’agit du plus ancien concours d’élégance organisé annuellement. La très célèbre Rose d’Or de Genève, le concours de Lucerne ou de Lugano – toutes ces manifestations n’ont pas subsisté durant 20 ans. Même le célèbre Concorso d’Eleganza à Villa d’Este, créé en 1929, a été abandonné en 1949, a certes connu ensuite quelques rééditions mais n’a à nouveau lieu régulièrement que depuis 1999. Seul le Pebble Beach Concours d’Elegance, le concours de beauté le plus connu du monde pour ce qui est des voitures de collection, existe depuis 1950, mais a toutefois connu une interruption en 1960. Ce qui rend le concours de Bâle particulièrement extraordinaire : la compétition a lieu au cœur de la ville, avec pour coulisses, le célèbre hôtel de ville.

C’est la beauté et l’élégance qui marquent cet évènement, la présentation des voitures devant le jury et la remise des distinctions sont effectuées avec beaucoup de style. Des voitures populaires sont également visibles ce qui revoie à des souvenirs d’antan.

Le concours d’élégance a, au fil des années, montré de nouveaux aspects et de nouvelles possibilités. Ainsi, depuis 2015, la remise des prix a lieu dans la Freie Strasse, devant le chapiteau du jury et pour l’année du jubilé, tous les gagnants sont ensuite présentés dans la cour de la foire de Bâle sur le podium de départ du RAID.

Les voitures du concours sur le lieu de naissance du franc suisse

Le bâtiment situé au numéro 11 de la Markplatz de Bâle, là même où le jury du 20ème concours d’élégance délibère, a écrit l’histoire. Ce bâtiment fut construit pour la banque fondée par Johann Jakob Speiser. En tant qu’expert fédéral en devises monétaires, il proposa un franc homogène ainsi que la loi monétaire correspondante. Celle-ci fut adoptée en 1850. De ce fait, le bâtiment du numéro 11 de la Markplatz fut considéré comme le berceau du franc suisse.

Ce bâtiment chargé d’histoire est aujourd’hui le siège de la banque CIC (Suisse), partenaire officiel du concours d’élégance.
En tant que banque de tradition Suisse, la banque CIC (Suisse) s’appuie sur de valeurs fortes depuis plus de 100 ans et constitue depuis toujours, un partenaire financier de confiance et de très bon conseil.

banque cic

 

Pro Innenstadt Basel
Acs Classic
Banque Cic
Belmot
Automobil Revue